MediaLux Conferences
Mediareform conférence n°5 : La désinformation : Une menace pour la démocratie ?
Manipuler l’information pour désinformer tel est le fléau qui se propage au sein de nos sociétés numériques contemporaines. Au Luxembourg, 98,9% des personnes sondées déclarent avoir déjà été confrontées à des informations fausses ou qui déforment la réalité selon la première étude Medialux. Avec les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, ce phénomène s’est amplifié. De plus en plus complexe à identifier par les publics, la désinformation se diffuse sous des formes variées : fake-news, mésinformation, réinformation, deepfakes. Ce phénomène constitue un véritable danger pour les états démocratiques. La désinformation peut influencer négativement le choix des citoyens et la formation de leurs opinions, en particulier lors des périodes électorales. Cette dernière conférence du cycle Mediareform, sera l’occasion de nous interroger sur les enjeux sociétaux et éthiques que soulève la désinformation. Comment lutter efficacement contre la désinformation tout en évitant d’alimenter la polarisation des opinions et le climat de défiance ? A quel degré l’intelligence artificielle amplifie-t-elle le phénomène ? La désinformation doit-elle être davantage encadrée ? Ces questions seront approfondies en présence de la ministre Elisabeth Margue, déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, qui prononcera le discours de clôture. Afin de favoriser l’interaction avec le public, une application donnera la possibilité aux participants de répondre simultanément aux questions posées pendant la table ronde. Une réception de networking avec rafraîchissements et amuse-bouches sera offerte à la suite de la conférence.
Programme :
18h15-18h30 Accueil
18h30-18h40 Mot de bienvenue Dr. Raphaël Kies, Université du Luxembourg
18h40- 19h Keynote, Dr. Stéphanie Lukasik, Université du Luxembourg
19h-20h Table ronde modérée par Dr. Stéphanie Lukasik, Université du Luxembourg
-Pr. Dr. Georg Mein, Université du Luxembourg, Institute of Digital ethics
– Derek Bowler, European Broadcasting Union (EBU)
– Romain Schroeder, Zentrum fir politesch Bildun (ZpB)
-Mara Kroth, GoldenMe asbl
20h-20h10 Mot de clôture par la ministre Elisabeth Margue, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité.
20h10 Networking reception
#Mediareform # Luxembourg # médias #désinformation #démocratie #réseaux sociaux #IA #intelligence artificielle #éthique digitale #journalisme
Speakers
photo gallery
Mediareform conférence n°4 : Anonymat, incitation à la violence et à la haine sur Internet : Jusqu’où va la liberté d’expression ?
Les réseaux sociaux sont un prolongement de nos entourages sociaux dans la vie réelle. Ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux peut avoir des effets/répercussions sur notre vie. Il est d’autant plus important de rappeler de nos jours que ce qui est illégal dans la vraie vie, l’est aussi en ligne. Ainsi l’incitation à la violence et à la haine, dont la forme la plus connue en ligne est le discours haineux, est illégale et pourtant fréquente en ligne. Dès lors, est-ce que le principe de l’anonymat sur internet permet-il plus facilement la propagation des propos haineux et l’incitation à la violence et à la haine ? Est-ce que le droit à l’anonymat est légitime ? Quels autres droits et intérêts légitimes pourraient/peuvent prévaloir sur le principe de l’anonymat ? Est-ce que les propos haineux et l’incitation à la violence sont plus courants sur internet ? Toutes ces questions et leurs enjeux seront analysés et discutés dans le cadre de cette 4ème conférence.
Afin de favoriser l’interaction, cette conférence utilisera une application qui permettra au public d’interagir avec les questions posées aux intervenants.
Programme :
18h15 – 18h30 Accueil
18h30-18h40 Mot de bienvenue Dr. Stéphanie Lukasik, Université du Luxembourg
18h40 – 19h10 Keynote Prof. Dr. Alexander Brown, University of East Anglia
19h10 – 20h00 Table ronde modérée par Dr. Raphaël Kies, Université du Luxembourg
Anonymat, incitation à la violence et à la haine sur Internet : Jusqu’où va la liberté d’expression ?
– Prof. Dr. Alexander Brown, University of East Anglia
– Aline Hartz, Kanner-Jugendtelefon & Bee Secure
– Anne Gosset, Service des droits humains du Ministère de la Justice
20h00 Networking reception
#Mediareform #réseaux sociaux #anonymat #modération #Digital services act #liberté d’expression #incitation à la violence #incitation à la haine #internet
Speakers
photo gallery
Mediareform conférence n°3 : L’utilisation de l’IA dans les contenus journalistiques
L’intelligence artificielle (IA) générative est actuellement au cœur de notre société digitale. Les contenus générés artificiellement transforment notre rapport à l’information. Les pratiques professionnelles des journalistes sont particulièrement métamorphosées par l’utilisation de l’intelligence artificielle. De la production à la mise en forme de l’information, l’intégration de l’intelligence artificielle dans les contenus journalistiques met en lumière de nouveaux enjeux et défis pour les médias. C’est dans ce contexte que les experts invités s’interrogeront sur l’intégration de cette nouvelle technologie au sein des médias électroniques dans les législations luxembourgeoise et européenne. Ils aborderont les sujets de l’éthique, de la déontologie, de la qualité et du pluralisme de l’information. Afin de favoriser l’interaction, cette conférence utilisera une application qui permettra au public d’interagir avec les questions posées aux intervenants.
Programme :
18h15-18h30 Accueil
18h30-18h45 Mot de bienvenue Dr. Raphaël Kies, Université du Luxembourg
18h40-19h10 Keynote by Patrick Swanson, Verso -AI consulting lab, journaliste et technologue
19h10-20h Table ronde modérée par Dr. Stéphanie Lukasik, Université du Luxembourg
- Patrick Swanson, Verso -AI consulting lab
- Misch Strotz, Letz AI
- Misch Pautsch, Journaliste, Conseil de presse
20h Networking
#Mediareform #intelligence articielle #IA #journalisme #médias #éthique digitale #déontologie #intégrité journalistique
Speakers
photo gallery
Mediareform conférence n°2 : Les influenceurs et les créateurs de contenus : Ont-ils tous les droits ?
Les influenceurs font désormais partie de la routine quotidienne des usages des réseaux sociaux au Luxembourg. Ils créent du contenu divers sur les réseaux sociaux et fédèrent des communautés. Ainsi, de nouvelles dynamiques apparaissent dans les sphères de la publicité, de la communication mais aussi de l’information, menant à la constatation de certaines dérives. Mais qu’en est-il du point de vue de la législation ? Les influenceurs n’évoluent pas dans un monde sans loi. Les intervenants discuteront des enjeux inhérents à ces nouveaux acteurs de l’espace public et réfléchiront avec le public si les règles actuelles sont suffisantes.
Programme :
18h15 – 18h30 Accueil
18h30 – 18h45 Influenceurs et créateurs de contenus : un phénomène contemporain – Dr. Stéphanie Lukasik, Université du Luxembourg
18h45 – 19h00 What are the existing regulations at European level and the various national frameworks ? – Olha Hruba, Cullen International
19h00 – 20h00 Table ronde – modération par Dr. Raphaël Kies Influenceurs et créateurs de contenus au Luxembourg : Des nouveaux médias électroniques à réguler ?
– Charel Schmit, Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher
– Christian Muller, Direction de la protection des consommateurs –
Dr. Stéphanie Lukasik, Université du Luxembourg
– Sandy Zoller, ALIA
– Cecilia Said Vieira, Content Creator “@cecidoyoulove.me”
20h00 Q&A et Networking
#Mediareform #influenceurs #créateurs de contenus #réseaux sociaux #médias #usages #réception
Speakers
photo gallery
Medialux 3ème conférence en ligne : Les enjeux français et européens de la désinformation et de sa régulation
Dans le cadre du projet Medialux de l’Université du Luxembourg coordonné par Dr. Raphaël Kies et Dr. Stéphanie Lukasik, le chercheur en Sciences politiques, Dr. Julien Giry tiendra une conférence le 21 avril 2023 de 14h à 15h30 en ligne sur « Les enjeux français et européens de la désinformation et de sa régulation : de la prise de conscience nécessaire à la panique morale ».
Sujet de la conférence
Depuis les attentats de Charlie Hebdo, les élections de Trump et Bolsonaro à la présidence des Etats-Unis et du Brésil, le Brexit, la pandémie de Covid-19 et l’invasion Russe en Ukraine ont braqué l’attention des journalistes et des pouvoirs publics, au niveau français d’abord et européen ensuite, sur un phénomène aussitôt qualifié de massif, d’inédit et de dangereux auquel il convient de faire face avec énergie : la désinformation. Dans le cadre de ce séminaire, nous retiendrons, quoi que nous en discuterons les aspects problématiques, une définition large de la désinformation, telle que fournie par le Code renforcé des bonnes pratiques de lutte contre la désinformation, qui englobe tout à la fois les contenus relevant des fake news, des théories conspirationnistes, des opérations d’influence étrangère, de la propagande politique ou de la simple mésinformation.
Partant de là, nous reviendrons sur le moment fondateur des attentats de Charlie Hebdo en France en 2015 afin de montrer comment la désinformation et le complotisme ont été les réponses convoquées par les autorités pour expliquer qu’une partie de la population n’ait pas adhérée au narratif « Je suis Charlie ». Nous reviendrons donc sur les conditions sociales dans lesquelles la désinformation a été érigée en problème public et les représentations épistémiques qui ont été à l’œuvre dans le cadrage opéré autour de ces notions par des acteurs eux-mêmes socialement situés et qui a ouvert, depuis lors, la voie à la mise en place en place de dispositifs successifs afin de juguler la désinformation. En effet, depuis 2015, c’est environ une dizaine de dispositif législatifs (lois anti fake news, Avia, séparatisme, etc.) et institutionnels (Viginum, Promeneurs du web, Commission Bronner, etc.) qui ont été mis en place et dont l’effet paradoxal, dû en partie à leur couverture médiatique, est qu’ils ne font que renforcer l’idée d’une désinformation de plus en plus massive et dangereuse contre laquelle la lutte est toujours plus impérieuse. D’une nécessaire prise de conscience des dangers, sans doute limités, que la désinformation pouvait faire peser sur les régimes représentatifs, la lutte systémique contre la désinformation a donné lieu à une véritable panique morale d’une partie des élites politiques et médiatiques.
Loin de se limiter au seul cas français, cette panique morale a enfin atteint les instances européennes à la faveur de la pandémie de Covid-19 et plus encore l’invasion Russe en Ukraine et a présidé à la mise en place de plusieurs dispositifs (EDMO, Code renforcé, DSA, etc.) qu’il conviendra également de questionner dans le contexte des élections à venir en 2024.
Le conférencier
Julien Giry est docteur en Sciences politiques, chercheur postdoctoral à l’université de Tours et conseiller en charge des questions de désinformation au Conseil supérieur de l’audiovisuel belge.
Aperçu des publications
GIRY Julien, NOUVEL Damien, « Étudier les discours « conspirationnistes » et leur circulation sur Twitter. Les théories du complot comme objets du traitement automatique du langage et de l’analyse des données textuelles », Mots. Les langages du politique, 2022/3 (n° 130), p. 37-55.
GIRY Julien, « Fake news et théories du complot en période(s) pandémique(s) », Quaderni, 2022/2 (n° 106), p. 43-64
GIRY Julien, « Les fake news comme concept de sciences sociales. Essai de cadrage à partir de notions connexes : rumeurs, théories du complot, propagande et désinformation », Questions de communication, 2020/2 (n° 38), p. 371-394
Giry, Julien, « New Age Anthropology, New Religious Movements and Conspiracy Theories. The David Icke’s Shape-Shifting Lizards Conspiracy » in Francesco Piraino, Marco Pasi, Egil Asprem (eds.), Religious Dimensions of Conspiracy Theories: Connecting Old and New Trends, 2021.
Giry, Julien, « “Muslim Ritual Slaughtering is a Tool of Islamization”. On Idenditarian Mobilizations in France through the “Great Replacement” Conspiracy Theory: the Case of Riposte Laïque » in Andreas Onnefors (eds.), Conspiracy Theories in and about Europe, Londres : Routledge Publishers, 2021.
Giry, Julien, « Conspiracy Theories in Political Science and Political Theory. An Introduction » in Peter Knight, Michael Butter (eds.), The Routledge Handbook on Conspiracy Theories, Londres : Routledge Publishers, 2020.
Giry, Julien, Grüpinar, Dogan, « Functions and Uses of Conspiracy Theories in Authoritarian Regimes » in Peter Knight, Michael Butter (eds.), The Routledge Handbook on Conspiracy Theories, Londres : Routledge Publishers, 2020.
Giry, Julien, « Quand la radicalité en vient à questionner la rationalité (en) politique. Lyndon LaRouche, une étude de cas » in Stéphane François (dir.), Un XXIe siècle irrationnel? Analyses pluridisciplinaires des pensées « alternatives », Paris : Éditions du CNRS, 2018.
Giry, Julien, Taïeb, Emmanuel, Tournay, Virginie, « Logiques numériques des radicalisations », Quaderni, n°95, hiver 2017/2018.
Giry, Julien, « Les théories du complot à l’heure du numérique », Quaderni, n°94, 2017.
Giry, Julien, « Conspiracy Theories. Archeology and Morphology of A Political Myth », Diogenes, n°64- 65, 2019.
Giry, Julien, « Panic in Our Plates. Contemporary Legends and Conspiracy Theories on Food », Contemporary Legends, vol.15, 2019.
Giry, Julien, « Devenir complotiste : trajectoires de radicalisation et de professionnalisation de deux groupes de citoyen(ne)s enquêteur(rice)s », Critique & Humanism, n°49, 2018.
Giry, Julien, Tournay, Virginie, Taïeb, Emmanuel, «Les radicalisations. Culture et postmodernité », Quaderni, n°95, hiver 2017/2018.
Giry, Julien, «Become a Full-Time Conspiracy Theorist. Radicalization and Professionalization Trajectories of Two Citizen Sleuths Groups », Critique & Humanism, n°48, 2017.
Giry, Julien, « Étudier les théories du complot en sciences sociales. Enjeux et usages », Quaderni, n°94, 2017.
Giry, Julien, « Le “complotisme 2.0”, une étude de cas de vidéo recombinante : Alain Soral sauve Glenn et Tara dans The Walking Dead », Quaderni, n°94, 2017.
Giry, Julien, « A Specific Social Function of Rumors and Conspiracy Theories: Strengthening Community’s Ties in Trouble Times. A Multilevel Analysis », Slovak Ethnology, n°65, vol. 2, 2017.
Giry, Julien, « Le mouvement LaRouche à l’international. Impact du territoire et stratégies politiques d’implantation à l’échelle nationale et locale. Approche comparée France États-Unis », Politeïa, n°28, 2015.
Giry, Julien, « Le conspirationnisme. Archéologie et morphologie d’un mythe politique moderne », Diogène, n°249-250, 2015.
Giry, Julien, «Les partis antimaçonnique et populiste. Une approche démocratique du phénomène populiste aux États-Unis au XIXe siècle », Politeïa, n°24, 2013.
#médias #régulation européenne #digitalisation #désinformation #EU #media #medialux #medias #réseaux sociaux #UE #Université du luxembourg #information
Speakers
photo gallery
Medialux 2ème Conférence en ligne : L’éducation aux médias : l’heure des choix
Dans le cadre du projet Medialux, le Pr. Anne Cordier tiendra une conférence le 3 Mars 2023 de 14h à 15h30 en ligne sur L’éducation aux médias : l’heure des choix. La 2ème conférence du Projet Medialux aura lieu le 3 Mars 2023 de 14h à 15h30 en ligne en langue française et portera sur L’éducation aux médias : l’heure des choix par la Professeure en Sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier .
Sujet de la conférence : A l’heure où se multiplient les études – aux méthodes plus ou moins contestables – indiquant une baisse de niveau de confiance et d’intérêt exprimé à l’égard des médias (Kantar-La Croix), voire de porosité des jeunes aux thèses complotistes en lien avec cette défiance (Fondation Jean Jaurès, 2022), l’éducation aux médias est face à des choix cruciaux. Des choix sociétaux, politiques et éducatifs. C’est un fait, les études quantitatives se rejoignent : 71% des 15-34 ans utilisent quotidiennement les réseaux sociaux pour accéder à l’information, un recours largement privilégié, loin devant les journaux télévisés (49%) par exemple (Ministère de la Culture, 2018). Au cœur des facteurs avancés pour expliquer ce phénomène, la question de la confiance accordée aux journalistes, soupçonnés d’être complices d’intérêts partisans (Cagé, 2015) et/ou de ne pas – plus – réaliser le travail attendu d’un enquêteur (Jehel, 2020 ; Charon, 2007). Face à de tels constats, nombreuses sont les recherches qui s’attachent à mettre en lumière les logiques journalistiques (Mercier, 2006 ; Bigot, 2019) tandis que d’autres se soucient de déconstruire les fake news et proposer au public des clés de compréhension et de résistance critique (Bronner, 2013; Frau-Meigs, 2019). Notre proposition s’inscrit dans une autre démarche, complémentaire : investiguer au plus près des acteurs leurs propres perceptions des processus de médiations et les modalités selon lesquelles ils déterminent le sentiment de confiance à l’égard d’une source, d’un média ou d’une figure. Chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, menant depuis plusieurs années des recherches auprès d’adolescents et de jeunes adultes, dans une perspective anthropologique, nous souhaitons partager ici les résultats d’enquêtes auprès de ces jeunes si souvent stigmatisés dans leur rapport aux médias. Des jeunes qui confient leurs doutes, leurs colères mais aussi leurs convictions, à l’égard des médias et des plateformes de diffusion de l’information. Des jeunes qui expriment un rapport complexe aux médias et à cette figure du journaliste qui cristallise leur attention. Des jeunes qui appellent aussi à l’aide pour une éducation aux médias résolument proactive. Dans un premier temps, nous verrons comment ces jeunes évoluent dans le paysage médiatique contemporain, et tenterons de saisir la place que tient « le journaliste » dans l’écosystème informationnel médiatique de ces jeunes, oscillant entre attachement affectif à des figures d’autorité informationnelle émergeant via des plateformes sociales et volonté d’accéder à une information objectivée. Dans la mesure où nos enquêtes portent aussi sur et dans le milieu scolaire, et la façon dont le système éducatif français prend en charge les problématiques d’éducation aux médias et à l’information, nous souhaitons dans un second temps partager quelques constats/conclusions liés à ces études, pointant les écueils d’une “éducation contre les médias” (Corroy, 2016) et les focalisations restrictives souvent opérées qui engendrent une prise en charge lacunaire des enjeux éducatifs. Nous sommes convaincus que la compréhension des modes de confiance est instructive pour le monde de l’éducation qui peut s’appuyer sur cette connaissance pour élaborer un discours et des pratiques peut-être plus en phase avec la réalité sociale des acteurs dont ils ont la charge. C’est pourquoi, dans une troisième partie nous nous permettrons de tirer les enseignements de nos résultats de recherche pour travailler au développement d’une culture confiante de l’information et des médias, et plus largement nous proposerons des pistes concrètes d’action, politique et éducative, pour une éducation au service de l’information médiatique et des pratiques informationnelles juvéniles.
Bibliographie de la conférence :
BIGOT, Laurent (2019). Fact-checking vs fake news : Vérifier pour mieux informer. Paris : INA.
BRONNER, Gérald (2013). La démocratie des crédules. Paris : PUF.
CAGÉ, Julia (2015). Sauver les médias. Paris : La République des idées.
CHARON, Jean-Marie (2007). Les journalistes et leur public : Le grand malentendu. Paris : Vuibert.
CORDIER, Anne (2021). Exercer un esprit critique en confiance : Le défi de l’éducation à l‘information et aux médias. Hermès, p.168-174.
CORDIER, Anne (2021). Des formats d’information : Une mise à l’épreuve critique de l’expérience informationnelle. Conférence internationale H2PTM « Information : enjeux et nouveaux défis », Paris (France), 13-15 Octobre 2021. In SALEH, Imad, et al. (2021). H2PTM’21 : Information, enjeux et nouveaux défis. Paris-Londres : Iste éditions, p.39-56.Disponible sur : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03452769/document
CORDIER, Anne (2020). Regards réflexifs d’acteurs sur l’éducation à l’information et aux médias dans leur scolarité : des enseignements pour l’action. Colloque international Ticemed : L’éducation aux médias tout au long de la vie. Athènes (Grèce), 07-09 avril 2020. In BONFILS, Philippe, DUMAS, Philippe, RÉMONDE, Émilie (et al.). L’éducation aux médias tout au long de la vie : De nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen. P.117-126. Disponible sur :https://www.ticemed.eu/wp-content/uploads/2021/04/Actes-Proceedings_Ticemed12_v210429.pdf
CORDIER, Anne (2019). Pour une anthropologie de l’information. Habilitation à Diriger des Recherches en SIC, 2019.
CORDIER, Anne (2019). Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience. Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSSA), n°3, mars 2019. Disponible sur : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_02299371/document
CORDIER, Anne (2015). Grandir Connectés : Les adolescents et la recherche d’information. Caen : C & F Éditions, 303p. (Les enfants du numérique).
CORROY, Laurence (2016). Éducation et médias. La créativité à l’ère du numérique, Londres, Iste Editions..
FRAU-MEIGS, Divina (2019). Faut-il avoir peur des fake news ? Paris : La Documentation Française.
JEANNERET, Yves (2011/2000). Y a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ? Nouvelle édition revue et augmentée. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
LUKASIK, Stéphanie (2019). Reformulation de la figure du leader d’opinion dans la réception de l’information des jeunes via les réseaux sociaux numériques. Doctorales de la SFSIC, Mulhouse. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02415008/document
MERCIER, Arnaud (2006). Logiques journalistiques et lecture événementielle des faits d’actualité. Hermès –La Revue, n°46, p.23-35.
Anne Cordier est Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine et chercheuse au Centre de recherche sur les médiations (CREM) en France. Elle est spécialiste des usages et pratiques numériques, particulièrement des “jeunes” (enfants, adolescents, jeunes adultes), ainsi que de leurs usages et pratiques de l’information et des médias. Elle est l’auteure de l’ouvrage Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information paru aux éditions C&F en 2015 et co-auteure de l’ouvrage Utopies contemporaines en information-documentation paru aux éditions ISTE en 2018. Anne Cordier a également rédigé plusieurs articles dans des revues scientifiques scientifiques comme Hermès, Communication & Organisation et la Revue française des sciences de l’information et de la communication.
Aperçu des publications
Cordier, Anne. Exercer un esprit critique en confiance : le défi de l’éducation à l’information et aux médias. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2021, Confiance et communication : Une aporie démocratique, 88, pp.168-174.
Cordier, Anne. Médiatiser la recherche en SIC sur « le numérique en éducation ». Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2020, 20.
Cordier, Anne. Grandir Connectés : Les adolescents et la recherche d’information. C & F Éditions, 2015, Les Enfants du Numérique.
Cordier, Anne, Stalder, Angèle, Modes d’appréhension et de dissémination des cultures de l’information dans l’École : Les conditions de la reliance. Communication & Organisation, 2017, Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations, 51, pp.67-76.
Lehmans, Anne, Cordier, Anne. Transliteracy and Knowledge Formats. Communications in Computer and Information Science, 2015.
Liquète, Vincent, Cordier, Anne. Utopies contemporaines en information-documentation. ISTE Editions, 2018.
#conference #digitalisation #media #medialux #medias #réseauxsociaux #Universitéduluxembourg #Usages
Speakers
photo gallery
Medialux 1ère conférence en ligne : L’économie des médias à l’ère de la plateformisation
Dans le cadre du projet Medialux A. Joux tiendra une conférence le 6 décembre 2022 de 14h à 15h45 en ligne sur L’économie des médias à l’ère de la plateformisation. La 1ère conférence du Projet Medialux aura lieu le 6 décembre 2022 de 14h à 15h45 en ligne en langue française et portera sur L’économie des médias à l’ère de la plateformisation par le Professeur en Sciences de l’information et la communication, Alexandre Joux .
#conference #digitalisation #economie #media #medialux #médias #plateformisation #réseaux sociaux #Université du luxembourg
Speakers
photo gallery







































































































































































