
Dr. Stéphanie Lukasik
Chercheuse à l’université du Luxembourg. Coordinatrice du projet MediaLux.
Dr. Stéphanie Lukasik, docteure et enseignante-chercheuse en Sciences de l’information et de la communication, coordonne le projet Medialux à l’Université du Luxembourg et co-dirige le Media Pluralism Monitor du Luxembourg. Elle est également l’auteure de l’ouvrage L’influence des leaders d’opinion. Un modèle pour l’étude des usages et de la réception des réseaux socionumériques, publié en 2021. Depuis 2024, elle est élue experte représentante du Luxembourg au Comité d’experts du Conseil de l’Europe sur la sécurité en ligne et la responsabilisation des créateurs de contenus et des utilisateurs (MSI-eSEC) sous l’autorité du Comité des Ministres et du Comité directeur sur les médias et la société de l’information.
Ses recherches portent sur le fonctionnement des réseaux sociaux et socionumériques, la circulation de l’influence, les usagers, les créateurs de contenus, les influenceurs l’écosystème informationnel, les médias d’information, le journalisme ainsi que sur la désinformation. En tant qu’experte de la désinformation, elle est membre du conseil consultatif d’EDMO BELUX.
Mes intérêts de recherche s’articulent autour de quatre domaines de recherche. Le premier est relatif aux sciences de la communication et de l’information. Je m’intéresse aux fondements de la communication, aux théories de la réception, à l’épistémologie et à l’histoire des théories scientifiques en communication, aux usages et à la réception de l’information, à la circulation et à la diffusion des contenus informationnels, à la sociologie de la réception et des usages, à l’évolution des pratiques et des métiers de l’information et de la communication. Le deuxième concerne les études sur les médias et le journalisme : les fondamentaux du journalisme, l’éducation aux médias, à l’information et aux réseaux socionumériques, les théories fondatrices des études sur les médias et la réception, la déontologie et l’éthique du journalisme, les pratiques journalistiques, les mutations du journalisme et les adaptations stratégiques aux publics, la recherche actuelle en journalisme, l’analyse critique des médias et le traitement de l’actualité, l’évolution des publics, le pluralisme de l’information en ligne.
Le troisième domaine de recherche concerne l’influence et l’opinion. Mes recherches portent sur les théories des réseaux sociaux, des groupes et des individus dans la prise de décision et la formation de l’opinion, l’approche communicationnelle de l’influence, le leadership d’opinion et les stratégies de communication, le fonctionnement de l’influence socionumérique, la réception marginale de l’information, l’étude des mécanismes de l’influence et de l’opinion, l’étude et l’analyse des phénomènes de désinformation.
Le quatrième est omniprésent dans mes recherches, il concerne les réseaux socionumériques. Depuis ma thèse de doctorat publiée dans l’ouvrage L’influence des leaders d’opinion. Un modèle pour l’étude des usages et de la réception des réseaux socionumériques. Préfacé par le Professeur Rémy Rieffel de l’Université Panthéon-Assas et publié aux éditions L’Harmattan, Paris, 2021, dans la collection « communication et civilisation », j’étudie et analyse empiriquement le fonctionnement des réseaux socionumériques, l’épistémologie des réseaux sociaux, l’évolution de l’écosystème informationnel qui s’est développé au cours des dernières années, l’évolution de l’écosystème informationnel devenu médiatico-socionumérique, les usages des technologies et des réseaux socionumériques, l’analyse de l’homophilie dans la constitution des réseaux, l’étude des pratiques informationnelles à l’ère numérique et socionumérique, en prenant en compte le contexte algorithmique et l’IA à travers le prisme du socionumérique.
- Études des médias
- Sciences de l’information et de la communication
- Réseaux socionumériques
- Influence et opinion
- Journalisme
- Usages et pratiques de l’information
- Communication stratégique
- Réception des publics et des jeunes adultes
- Circulation de l’information
- Stratégies de communication et d’influence des médias et des organisations politiques
- Les relations publiques
- Communication interpersonnelle
- Désinformation, mésinformation, réinformation
- Leadership d’opinion
- Groupes et persuasion
- Méthodologies mixtes (qualitatives et quantitatives) : analyse de contenu, de données et de traces numériques, entretiens, questionnaires, analyse des réseaux socionumériques, création du modèle de l’usager-récepteur pour étudier la circulation de l’influence sur les réseaux socionumériques.
Publications
LUKASIK, S., KIES, R., Anda, R., & Louiselle, V. (In press). Chapter 11: Public service media in Latvia, Luxembourg, and Malta: A struggle for independence and relevance in the digital age. Media Pluralism in the Digital Era Legal, Economic, Social, and Political Lessons Learnt from Europe. In Elda Brogi, N. Iva, … P. Pier Luigi, Media Pluralism in the Digital Era Legal, Economic, Social, and Political Lessons Learnt from Europe (Routledge Taylor & Francis Group). London, United Kingdom: Routledge.
https://hdl.handle.net/10993/60750Peer reviewed

KIES, R., & LUKASIK, S. (2023). Monitoring media pluralism in the digital era : application of the media pluralism monitor in the European Union, Albania, Montenegro, the Republic of North Macedonia, Serbia and Turkey in the year 2022. Country report : Luxembourg. Centre of media pluralism and media Freedom, European University Institute. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/59081
https://hdl.handle.net/10993/59081Open Access
LUKASIK, S., & KIES, R. (2022). Introduction, conférence d’ouverture « L’état des médias au Luxembourg et en France » [Paper presentation]. Presse culturelle et culture dans la presse, Luxembourg, Luxembourg.
https://hdl.handle.net/10993/59175

LUKASIK, S. (2024). Warum TikTok alles andere als harmlos ist. Luxemburger Wort.
https://hdl.handle.net/10993/60765Open Access
LUKASIK, S. (2024). L’influence des réseaux sociaux [Paper presentation]. UPOP. Conférences & débats, Marseille, France.
https://hdl.handle.net/10993/60763
LUKASIK, S. (2024). Influenceurs. Un recul scientifique nécessaire. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg, 436 (Mars), 18-21.
https://hdl.handle.net/10993/60752Editorial reviewed

LUKASIK, S. (2024). Luxembourg. Uncovering news deserts in Europe Risks and opportunities for local and community media in the EU. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/59200
https://hdl.handle.net/10993/59200Open Access
LUKASIK, S. (September 2023). Conférence. L’influence des leaders d’opinion. Un modèle pour l’étude des usages et de la réception des réseaux socionumériques. Présentation de l’ouvrage scientifique et de la méthodologie aux doctorants [Paper presentation]. DIFEM 2023 – Doctoriales internationales francophones en études des médias. Comment analyser la réception ? Audience, participation, influence médiatiques, Esch-Belval, Luxembourg.
https://hdl.handle.net/10993/60762Peer reviewed

LUKASIK, S., & Alexandra, S. (2023). La réinformation ou l’amplification socionumérique de la désinformation. Balisages, 7. doi:10.35562/balisages.1200
https://hdl.handle.net/10993/60754Peer reviewedOpen Access
LUKASIK, S. (2023). Language Diversity in the media [Paper presentation]. 75th anniversary of the Lëtzebuerger Journal, Grevenmacher, Luxembourg.
https://hdl.handle.net/10993/60751Editorial reviewed
LUKASIK, S., & Bassoni, M. (2023). Une mise en tension de l’information à l’ère de la post-vérité : le cas Raoult. In A. Joux, JOURNALISME ET “POST-VERITE” (CNRS éditions, pp. 75-89). Paris, France: Hermès, CNRS éditions.
https://hdl.handle.net/10993/59173Peer reviewed
LUKASIK, S. (2023). L’info aux trousses : un écosystème médiatique symptomatique. In Les émergences du monde d’après. L’information-communication à l’épreuve d’une crise sanitaire. Paris, France: L’Harmattan.
https://hdl.handle.net/10993/59171Peer reviewed
LUKASIK, S., & Salou, A. (2023). La réinformation : objet frontière de désinformation numérique à identifier [Paper presentation]. Colloque scientifique Frontières numériques, Hammamet, Tunisia.
https://hdl.handle.net/10993/59172Peer reviewed
LUKASIK, S. (2023). 18-25 ans : Comment les jeunes s’engagent ? [Paper presentation]. Sciences po et The Conversation, Paris, France.
https://hdl.handle.net/10993/59174
LUKASIK, S., & Bassoni Marc. (2023). Le journalisme au défi de la vulgarisation scientifique sur Youtube. In A. Joux, La science pour le journaliste (pp. 231-258). Paris, France: L’Harmattan.
https://hdl.handle.net/10993/59170Peer reviewed

LUKASIK, S., & Galli, D. (2022). Homophilie et cybernétique dans les médias contemporains. Enjeux de l’Information et de la Communication, 23 (1), 113-127.
https://hdl.handle.net/10993/54052Peer Reviewed verified by ORBiOpen Access

LUKASIK, S., & Bassoni, M. (2022). Le « cas Raoult » ou la controverse médicale amplifiée par l’influence personnelle. Communication: Information Médias Théories Pratiques, 39 (1). doi:10.4000/communication.15107
https://hdl.handle.net/10993/54054Peer Reviewed verified by ORBiOpen Access

LUKASIK, S. (2022). L’influenceur sur les réseaux socionumériques : le substitut naturel du leader d’opinion ? Les cahiers de la SFSIC, 17, 145-153.
https://hdl.handle.net/10993/54053Peer reviewedOpen Access

LUKASIK, S., & Marc, B. (2022). Fake news et publicisation d’une controverse médicale : le « cas Raoult » à l’heure de la pandémie de Covid-19. Revue des interactions humaines médiatisées, 23/1, 7-15.
https://hdl.handle.net/10993/60764Peer reviewedOpen Access
LUKASIK, S. (2022). L’Etat nation est-il impuissant face aux fake news ? [Paper presentation]. Colloque La désinformation, Paris, France.
https://hdl.handle.net/10993/59176
LUKASIK, S. (2022). Animatrice scientifique de la conférence « Tackling Disinformation » avec Urska Umek du Conseil de l’Europe [Paper presentation]. Colloque scientifique “The Media landscape in Europe”.
https://hdl.handle.net/10993/59198
LUKASIK, S. (2022). Direction du webdocumentaire en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et le CNA “Esch 2022 : entre témoignages, art et histoire : un patrimoine européen de la culture”.
https://hdl.handle.net/10993/59199
LUKASIK, S., & KIES, R. (2022). Introduction, conférence d’ouverture « L’état des médias au Luxembourg et en France » [Paper presentation]. Presse culturelle et culture dans la presse, Luxembourg, Luxembourg.
https://hdl.handle.net/10993/59175
LUKASIK, S. (2022). Confiance et défiance : les deux degrés de la communication socionumérique [Paper presentation]. 89e congrès de l’ACFAS. Colloque scientifique international 418 Labfluens. La Construction de la légitimité dans un contexte de méfiance généralisée, Montréal, Canada.
https://hdl.handle.net/10993/59177Peer reviewed
LUKASIK, S., & Rieffel, R. (2021). L’influence des leaders d’opinion. Un modèle pour l’étude des usages et de la réception des réseaux socionumériques. Préface de Rémy Rieffel. Paris, France: L’Harmattan.
https://hdl.handle.net/10993/54048
LUKASIK, S. (2021). La reformulation de la figure du leader d’opinion au prisme de la réception de l’information des jeunes adultes via les réseaux socionumériques [Doctoral thesis, Aix-Marseille Université]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/54057
https://hdl.handle.net/10993/54057

LUKASIK, S. (2021). Partage (socionumérique). In Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Metz, France: Université de Lorraine.
https://hdl.handle.net/10993/54059Peer reviewedOpen Access

LUKASIK, S. (2021). Les réseaux socionumériques : un mirage pour l’érudition. Hermès: Cognition, Communication, Politique, 87, 169-175.
https://hdl.handle.net/10993/54055Peer Reviewed verified by ORBiOpen Access
LUKASIK, S., & Descampe, A. (2021). Le data management dans les médias de service public : Nouvelles données, nouveaux publics et nouvelles missions ? [Paper presentation]. 4e Colloque de l’ARPPEJ Le journalisme et les données : produire, traiter, éditorialiser, Louvain-la-Neuve, Belgium.
https://hdl.handle.net/10993/59178Peer reviewed
LUKASIK, S., & Galli, D. (2021). La soutenance de thèse entre récits et retours d’expérience [Paper presentation]. Ouvre ta thèse, Toulon, France.
https://hdl.handle.net/10993/59196
LUKASIK, S. (2021). Animatrice scientifique (en anglais et en français) des tables rondes ” A la source de l’information : l’éducation aux médias face à la logique des plateformes” [Paper presentation]. Colloque Scientifique International « Journalisme et plateformes : information, infomédiation et fake news », 2e édition, Marseille, France.
https://hdl.handle.net/10993/59197Peer reviewed
LUKASIK, S. (2021). Les réseaux socionumériques : réification du modèle de l’école de Columbia ? Revue Alliage, 82.
https://hdl.handle.net/10993/59201Editorial reviewed
Bassoni, M., & LUKASIK, S. (2021). Fake news et publicisation d’une controverse médicale ; le « cas Raoult » à l’heure de la pandémie de Covid-19 [Paper presentation]. Colloque Scientifique International « Journalisme et plateformes : information, infomédiation et fake news », 2e édition, Marseille, France.
https://hdl.handle.net/10993/59180Peer reviewed
UKASIK, S. (2021). Information-désinformation, la société française à l’ère du doute [Paper presentation]. Table ronde dans le cadre des Entretiens territoriaux de Strasbourg Les territoires face au défi démocratique, Strasbourg, France.
https://hdl.handle.net/10993/59181
LUKASIK, S. (2021). A la frontière des fake news, entre « réinformation » et désinformation. Le cas du blog Fdesouche. Décryptage et pistes de réflexion pour une réaffirmation du journalisme [Paper presentation]. Séminaire Fake news in election times, Berlin, Germany.
https://hdl.handle.net/10993/59179

LUKASIK, S. (2020). Homophilie. In Publictionnaire. Metz, France: Université de Lorraine.
https://hdl.handle.net/10993/54058Peer reviewedOpen Access
LUKASIK, S. (2020). Du côté des réseaux sociaux [Paper presentation]. Colloque européen du Pharmaphone, La Seyne-sur-mer, France.
https://hdl.handle.net/10993/59183Peer reviewed
LUKASIK, S. (2020). Leaders d’opinion sur Twitter pendant la crise de la Covid-19 : Ce que les gens font de l’information du Pr Didier Raoult, entre désinformation, réinformation et controverses [Paper presentation]. Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales, Semaine data SHS, Aix-en-Provence, France.
https://hdl.handle.net/10993/59194
LUKASIK, S. (2020). Ce que les gens choisissent et font réellement des médias sur les réseaux socionumériques [Paper presentation]. Nuit européenne des chercheur.e.s, Marseille, France.
https://hdl.handle.net/10993/59182

LUKASIK, S. (2019). Reformulation de la figure du leader d’opinion dans la réception de l’information des jeunes via les réseaux sociaux numériques. In Jean-Claude Domenget & Sylvie Parrini-Alemanno, Actes des XIIIe doctorales de la SFSIC (pp. 290-297). SFSIC.
https://hdl.handle.net/10993/54056Peer reviewedOpen Access
LUKASIK, S. (2019). A la frontière des fake-news, entre « réinformation » et désinformation [Paper presentation]. Fête de la science, Toulon, France.
https://hdl.handle.net/10993/59195
LUKASIK, S. (2018). A la frontière des fake-news, entre « réinformation » et désinformation. Le cas du blog Fdesouche. In A. Joux & M. Pelissier, L’information d’actualité au prisme des fake news (L’Harmattan). Paris, France: L’harmattan.
https://hdl.handle.net/10993/54050Peer reviewed
LUKASIK, S., & Amiel, P. (2018). Trois études sur la réception de l’information en ligne. In A. Joux & M. Pelissier, L’information d’actualité au prisme des fake news (L’Harmattan, pp. 223-227). Paris, France: L’Harmattan.
https://hdl.handle.net/10993/54049Peer reviewed